L’angoisse de séparation

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

angoisse de separation, anxiété de séparation, peur de l'abandon
Votre enfant est-il heureux, seulement lorsque vous êtes prêt de lui ?
Voici quelques repères qui vous permettrons d’aider votre Biboune à
traverser cette étape normale de son développement.

Il suffit que vous quittiez la pièce et votre bébé pleure comme si vous aviez quitté le pays ? Il se peut qu’il souffre d’angoisse de séparation appelé aussi peur de l’abandon.  Ne vous inquiétez pas, vous ne l’avez ni trop “couvé”, ni fait quoi que se soit qui fasse qu’il agisse de cette façon. L’angoisse de séparation est une étape normale et importante dans le développement de l’enfant qui se produit entre 7 et 18 mois.

 

Qu’est – ce que l’angoisse de séparation ?

Le développement de l’angoisse de séparation démontre que votre bébé à construit un lien d’attachement sain, d’amour avec vous. C’est un signe que votre enfant ressent une association de plaisir, de confort et de sécurité en votre présence. Cela indique également que votre bébé se développe intellectuellement. En d’autres termes : il ou elle est intelligent(e) !   Votre bébé a appris qu’il peut avoir un effet sur son monde quand  il fait connaitre ses besoins et qu’il n’a pas à accepter passivement une situation qui le rend inconfortable.

Mais votre bébé n’en sait pas assez sur le monde pour comprendre que lorsque vous le laissez, vous reviendrez toujours.  Cette étape, comme tant d’autres dans l’enfance, va passer. Avec le temps, votre bébé va apprendre qu’il peut se séparer de vous, que vous reviendrez, et que tout va bien se passer entre ce laps de temps. Une grande partie de cet apprentissage est basée sur la confiance, qui, tout comme pour tout être humain, jeune ou plus âgée, à besoin de temps pour la construire.

Comment savoir si votre bébé a une angoisse de séparation ?

L’angoisse de séparation est assez facile à repérer. Voici les comportements que manifeste généralement un bébé qui à une angoisse de séparation normale :

  • Se cramponne à un parent
  • Pleure quand un parent est hors de sa vue
  • A une préférence marqué pour un seul parent
  • A peur des étrangers
  • Se réveille en pleure la nuit lorsqu’un parent est absent
  • Est facilement consolé dans les bras du parent

 

Comment aider votre bébé qui à beaucoup de crises d’angoisse de séparation ?

Permettez à votre bébé d’être un bébé.

Il est parfaitement normal pour votre bébé d’être attaché à vous et d’avoir le désir constant d’être en votre compagnie. C’est la preuve que le lien que vous avez créé est solide. Ignorez poliment ceux qui vous disent le contraire.

N’ayez pas peur de donner trop d’amour à votre bébé.

Plus vous répondrez à l’attachement dont votre enfant a  besoin pendant sa petite enfance, plus en grandissant il aura confiance en lui et sera sûr de lui.

Réduisez les séparations lorsque cela est possible.

Il est parfaitement acceptable pour l’instant d’éviter les situations qui vous séparerait de votre bébé. Dès qu’il sera prêt, votre bébé passera de cette étape à la prochaine phase de son développement.

Apprenez à votre bébé que les choses et personnes continuent d’exister même s’il ne les voient plus.

En apprenant à votre bébé que les choses continuent d’exister même quand il ne peut pas les voir, l’aidera à se sentir mieux si vous êtes hors de sa vue ou partie. Des jeux comme “Coucou” et “cache-cache” vont l’aider à comprendre ce phénomène.

Faites de rapides mises en situation.

Tout au long de la journée, créer des situations de brève séparation. Lorsque vous allez dans une autre pièce, sifflez, chantez ou parlez à votre bébé pour qu’il sache que vous êtes toujours là, même s’il ne peut pas vous voir.

Ne partez pas sans lui avoir dit au revoir.

Il peut sembler plus facile de quitter votre enfant à son insu plutôt que de devoir gérer un adieu pleins de larmes mais ce n’est vraiment pas une bonne solution. En agissant de la sorte, votre bébé deviendrai constamment angoissé, de crainte que vous partiez d’une seconde à l’autre sans l’en avertir. Et quel serait le résultat ? Et bien votre bébé perdrai la confiance qu’il a en vous et manifesterai son mal être.

Dites à votre bébé ce à quoi il doit s’attendre.

Si vous le laissez à la maison avec sa mamie, expliquez lui où vous allez, dites lui quand vous allez revenir. Au fil du temps, il comprendra vos explications.

N’écourtez pas le temps de séparation mais ne le prolongez pas non plus !

Donnez à votre bébé le temps de comprendre le processus de votre présence / absence / “re-présence”. Mais ce n’est pas la peine, non plus, de trainer et de rendre la séparation plus difficile pour vous deux.

Ayez une attitude positive lorsque vous dites au revoir à votre bébé.

Lorsque vous quittez votre bébé, dites lui au revoir avec le sourire et de façon chaleureuse. Votre bébé va absorber vos émotions, donc si vous êtes nerveuse à l’idée de le laisser, il va être nerveux aussi. Alors que votre confiance l’aidera à atténuer ses craintes.

Laissez votre enfant avec des personnes qui lui son familières.

Si vous devez le laisser en garde chez une nouvelle personne, essayer d’organiser quelques visites en votre présence, puis quelques court temps de garde avant de laisser votre enfant seul avec cette nouvelle personne pour une journée entière.

Sollicitez les distractions.

Lorsque vous laissez votre bébé à une nourrice ou à une personne de votre famille, impliquer cette personne dans le rituel de séparation que vous instaurez. Finissez votre rituel par un rapide au revoir chaleureux et laisser votre bébé participer à l’activité intéressante proposée par la personne qui le garde.

Laissez votre enfant initier la séparation. 

Si votre enfant marche lentement vers sa chambre, ne vous précipitez pas sur lui. Ecoutez et regardez – le furtivement afin de vous assurer qu’il est en sécurité mais faites lui savoir que c’est bien pour lui d’aller explorer le monde de son propre chef.

Encouragez sa relation avec un objet spécial (le Doudou !) 

En terme professionnel, le doudou est appelé objet transitionnel. Il est d’un grand réconfort pour votre enfant lorsqu’il est séparé de vous. Beaucoup de bébés adoptent une peluche molle ou une couverture qui les rassure et facilite la séparation. Le doudou devient un ami, et représente la sécurité dans le contexte des changements.

Ne prenez pas la situation contre vous.

Beaucoup de bébés passent par une phase où ils s’accrochent davantage à un de ses parents. L’autre parent (ainsi que les grands-parents, frères, sœurs et amis) peuvent trouver cela difficile à accepter mais essayez de les rassurer, dites leur que c’est une phase temporaire du développement normal de l’enfant et qu’ils doivent rester doux et patient, ça va passer.

L’angoisse de séparation en résumé

  • L’anxiété de séparation est une étape normale et positive du développement de l’enfant. Elle se manifeste entre 7 et 18 mois.
  • Le passage par l’angoisse d’abandon montre que votre enfant a établi un lien sain avec vous et que son développement intellectuel progresse.
  • Les repères vous montrant que votre bébé est confronté à l’angoisse de séparation sont : il devient plus “collant”, il a peur des étrangers et cris lorsque vous êtes hors de sa vue ; mais bébé est facilement consolable, il vous suffit de le prendre dans vos bras et de lui parler !
  • Pour aider votre enfant à travailler la séparation, jouer avec lui à des jeux de coucou et de cache – cache. De même lorsque vous êtes dans une autre pièce, parlez-lui ou chantonnez afin qu’il sache que vous êtes toujours là, même s’il ne peut pas vous voir.
  • Ne partez jamais sans avoir dit au revoir à votre bébé de manière à ce qu’il sache à quoi s’attendre et exprimez vous en ayant une attitude positive, chaleureuse et réconfortante lorsque vous le quitter.

Laisser un commentaire

Quick Navigation
×
×

Cart

Achetez pour 20,00 de plus et bénéficiez de la livraison gratuite !