Les étapes du Développement Social & Affectif de l’enfant de 1 à 7 ans

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developpement social et emotionnel de l'enfant de 1 a 7 ansConnaitre (dans les grandes lignes) les étapes du développement social et affectif de l’enfant permet de mieux comprendre son enfant et donc d’avoir des demandes ou des réponses bien adaptées à son âge ainsi qu’à ses capacités. Comme je vous l’annonçais à la fin de l’article intitulé :Les étapes du développement social et affectif de 0 à 1 an ; voici une présentation des étapes du développement social et affectif de l’enfant de 1 à 7 ans.


A 1 an

voir la première partie, cliquez sur ce lien : le développement social et affectif de l’enfant de 12 mois

A 15 mois

A ce stade, l’enfant a principalement besoin de la personne qui s’occupe le plus de lui pour explorer le monde car il sait qu’il peut avoir confiance en cette personne. L’enfant est d’ailleurs généralement anxieux et inquiet dès qu’il est physiquement séparé de cette personne et a tendance à être“collé” à elle. A 15 mois, l’enfant est très curieux et explore son environnement sous toutes les coutures ! Ce qui le conduit parfois à manifester son opposition avec ses parents.

Son développement social et affectif

A cette étape, l’enfant
  • commence à faire la distinction entre “Vous”et “Moi” mais il ne comprend pas encore que les autres sont des personnes comme lui.
  • Peut pointer du doigt les membres de sa famille et les nommer
  • a tendance à montrer
  • perçoit le sens de “à moi” et “ le mien” et commence à l’exprimer
  • jette ses jouets lorsqu’il est en colère
  • montre un fort intérêt pour les autres enfants
  • est jaloux de l’attention accordée aux autres enfants par ses parents
  • a de l’intérêt pour les étrangers mais il peut être craintif et se méfier d’eux
  • est d’humeur changeante et plutôt instable
  • sait tenir une tasse et boire seul
  • participe activement à son habillage / déshabillage

A 18 mois

A ce stade, l’enfant est très égocentrique. Il est souvent provocant etre belle. Il découvre qu’il est un individu distinct de sa mère. Son comportement provocateur peut être interprété comme une tentative de se protéger et de protéger son individualité.

Son développement social et affectif

A cette étape, l’enfant
  • montre une intense curiosité
  • a tendance à suivre partout la personne qui s’occupe de lui
  • est sociable
  • aide en imitant les petites tâches ménagères
  • tente de s’affermir en tant que membre d’un groupe social
  • imite et reproduit ce que font les autres dans ses jeux
  • montre quelques émotions sociales comme de la sympathie pour quelqu’un qui est blessé
  • ne peut pas tolérer la frustration
  • a des sautes d’humeur intenses, passant de la dépendance à l’indépendance, de l’ardeur à l’irritation ou encore de la coopération à la résistance
  • est encore dépendant des personnes qui s’occupent de lui et a de nouveau souvent peur des étrangers

A 2 ans

A ce stade, l’enfant connait et sait exprimer une large gamme de sentiments. Il est également capable de reconnaitre et comprendre les sentiments de ces proches. Par exemple, si sa mère est bouleversée,l’enfant va essayer de la réconforter. Au niveau du langage, l’enfant de 2 ans est capable d’utiliser des symboles. Et ses nouvelles compétences linguistiques lui permettent d’atteindre de nouveaux niveaux de développement social.

Son développement social et affectif

A cette étape, l’enfant
  • essaye d’être indépendant
  • demande de la nourriture
  • réclame l’attention des personnes qui s’occupe de lui et veux que ses besoins soient immédiatement satisfait, il fait beaucoup de demandes
  • fait parfois des crises de colère si il est fâché ou frustré
  • est aimant et sensible
  • connait et peux montrer les parties de son corps et autres caractéristiques lorsqu’on le lui demande
  • est possessif avec ses jouets et a peu le sens du partage
  • joue principalement à des jeux de rôle mais il commence à jouer à des jeux interactifs
  • se joint à un adulte qui chante ou raconte une histoire simple.

A 3 ans

L’enfant est généralement plus heureux et plus satisfait à ce stade de son développement car il a acquis une certaine maitrise physique et émotionnelle. Cela lui permet notamment d’avoir un meilleur équilibre tant au niveau émotionnel que dans sa façon de s’exprimer. Il est généralement amical et serviable (à sa manière) avec les autres.

Son développement social et émotionnel

A cette étape, l’enfant
  • peut attendre pour que ses besoins soient satisfaits
  • se sent en sécurité dans un endroit inconnu du moment que ses parents sont présent
  • est moins rebelle et utilise plutôt le langage que l’explosion physique pour s’exprimer
  • s’amuse à faire semblant aussi bien quand il joue seul que lorsqu’il joue avec d’autres enfants
  • est capable de partager des choses et faire chacun son tour
  • montre de l’affection à ses frères et sœurs plus jeunes
  • veux l’approbation des adultes qu’il aime
  • projette ses propres expériences sur des poupées et autres jouets
  • peut avoir des craintes et angoisses imaginaires

A 4 ans

A cet âge, l’enfant essaye constamment de comprendre et donner du sens à ses expériences et au monde qui l’entoure.

Son développement social et affectif

A cette étape, l’enfant
  • peut avoir un ami particulier (dans le sens plus proche, qu’il affectionne particulièrement)
  • est capable d’être très sociable
  • joue dans des groupes d’enfants
  • comprend le passé et le futur
  • est confiant et sûr de lui
  • peut avoir peur du noir et avoir d’autres craintes
  • se tourne vers ses parents pour être réconforté s’il est fatigué, malade ou blessé

A 5 ans

A 5 ans, l’enfant atteint un bon niveau d’autonomie et d’indépendance. Il est généralement chaleureux et toujours prêt à parler avec d’autres personnes. Il est capable d’être poli et respectueux.

Son développement social et affectif

A 5 ans, l’enfant
  • veux l’approbation des adultes
  • préfère généralement les jeux de rivalité aux jeux d’équipe
  • apprécie les brèves séparations d’avec ses parents (vacances chez les grands-parents, colonie …)
  • montre globalement un bon contrôle de ses émotions
  • montre un désir d’exceller, il peut être persistant et déterminé
  • se vante et aime être le centre d’intérêt
  • apprécie les jeux d’équipes mais a souvent besoin d’un adulte pour arbitrer
  • répond encore à une discipline basée sur la négociation
  • découvre le sentiment de honte
  • Quand il fait une requête, il argumente pour persuader et obtenir ce qu’il souhaite

A 6 – 7 ans

A ce stade, l’enfant grandit progressivement pour devenir de plus en plus autonome. Il est sociable. Généralement, il est confiant et chaleureux ; il est capable de coopérer de façon très sophistiquée avec adultes et enfants. Ses copains – copines deviennent de plus en plus important pour lui.

Développement social et affectif à 6 ans:

  • l’enfant peut avoir des périodes de rébellions et d’agressivité
  • l’enfant est souvent irritable
  • l’enfant est possessif avec ses affaires

Développement social et affectif à 7 ans:

  • l’enfant est plus conscient des caractéristiques différenciant les filles des garçons et inversement
  • l’enfant est tellement enthousiaste face à la vie que ça peut parfois en être fatiguant pour les parents
  • l’enfant devient très auto – critique sur son travail
  • l’enfant peut être triste et boudeur pendant de courtes périodes

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