Comment aider votre enfant à se concentrer.

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Il / elle n’est pas attentif !

 

manque de concentration et d'attention chez l'enfant

Découvrez pourquoi votre enfant peut avoir des difficultés à se concentrer – et pourquoi la meilleure façon de l’aider, c’est d’identifier ses points forts et ses faiblesses.

Quand Lucie voit sa fille jouer, elle se fait beaucoup de soucis : “Sophie passe d’une activité à l’autre très rapidement. C’est très rare que je la vois vraiment se concentrer sur une chose plus de 5 minutes.” Lucie rapporte que le plus souvent, Sophie, se laisse distraire par le moindre bruit. De temps en temps, elle va s’impliquer dans un projet artistique ou s’évader dans un livre, mais le plus petit son qui se produit à côté d’elle attire son attention.”

Comme de nombreux parents, Lucie craint que sa fille aie un déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH). Mais il est important de ce rappeler que les difficultés de concentration ou les problèmes d’attention peuvent aussi être tout à fait normal selon le stade de développement où en est l’enfant.

Voici quelques exemples qui je pense sont les plus courants :

  • Sur-réaction aux stimulus sensoriels.

Un enfant peut être hypersensible visuellement , donc un rayon de soleil entrant par la fenêtre ou une explosion de couleurs vives sur une affiche pourrait facilement le distraire.

Un autre enfant peut être hypersensible aux odeurs ; ainsi, à l’école, l’enfant peut être distrait par l’odeur du parfum de son professeur ou de l’odeur de la cage du hamster de la classe.

Un autre enfant peut être hypersensible aux sons (auditif). Cette sensibilité peut être tout aussi gênantes. Certains enfants sont très sensibles à certains types de sons graves. Aussi, par exemple, si leur classe se situe près de la chaufferie, le grondement de celle-ci pourrai retenir leur attention.

  • Sous-réaction aux stimulus sensoriels.

Il y a aussi des enfants qui sont sous-réactif. Ils peuvent ne pas être en mesure de se concentrer quand ils entendent une voix. Généralement, ils ne sont pas attentifs aux sons ou au toucher.

  • Problème de traitement auditif.

Ces enfant ont du mal à donner un sens à des choses qu’ils entendent. Si vous lui donner 3 ou 4 directions comme termines ton lait, mets tes chaussures, prends ton sac à dos et dis à papa que nous partons à l’école. L’enfant peut faire que les 2 premiers. Le résultat final est qu’on croirai qu’il n’est pas concentré ou attentif !

  • Problème Visio-spatial.

Un enfant avec se souci n’a pas besoin de lunettes. Le problème vient de la difficulté à organiser ce qu’il voit . Par exemple, si vous cachez quelque chose dans sa chambre, au lieu de chercher méthodiquement dans chaque coin ou de regarder sous les choses, il peut rester coincé sur la recherche dans une seule partie de sa chambre. Les enfant atteints de ce trouble peuvent être plus concentré à certains moments et imprécis à d’autres. Ils peuvent avoir des problèmes de connexion avec ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent. Ce qui entrave l’apprentissage de la lecture ainsi que l’écoute. Ces enfants peuvent paraitre perdus ou facilement distrait.

  • La planification ou le séquençage.

Certains enfants ont des difficultés d’attention dans la planification et la réalisation d’une série d’actions complexes. Prenons l’exemple de s’habiller. Il peut y avoir 10 étapes impliquées dans ce processus. Un enfant avec des difficultés de séquençage est capable de faire seulement 3 ou 4 étapes d’affilées avant de se laisser distraire. En réalité, l’enfant n’est vraiment pas distrait mais il a perdu le fil de ce qu’il était en train de faire. Il peut mettre sans problème son pantalon et sa chemise mais se perd en chemin et ne sait plus quand mettre ses chaussettes et chaussures.

Comprendre les causes de l’inattention

L’esprit a beaucoup de fonctions différentes qui contribuent toutes à l’attention. Si nous traitons toutes les intrusions sur l’attention comme une seule et même, nous ne pouvons pas aider notre enfant à maitriser ses propres difficultés. Alors qu’en regardant l’inattention en termes de ce qui y contribue, plutôt que comme un problème global, nous seront mieux en mesure d’identifier les origines de l’inattention chez notre enfant.

 

difficulté de concentration et d'attention

4 façons d’aider votre enfant à se concentrer

La plupart des enfants, au début, on qu’une courte durée de concentration. Leur capacité à se concentrer se développe à mesure qu’ils grandissent. Voici quelques suggestions pour aider votre enfant à renforcer cette compétence en constante évolution :

· Déplacez-vous lentement. Dans ses premières années, l’enfant tend à se déplacer rapidement d’une activité ou d’un point d’intérêt à l’autre. Essayez ce jeu où vous demandez à votre enfant de marcher lentement et délibérément vers un objet, de le ramasser et de vous le porter.

· Encouragez votre enfant, au passage de chaque étape en augmentant la complexité des tâches à chaque fois. Cela l’aidera à devenir plus conscient de ses pensées et mouvements.

· Regarder et écouter. ce sont 2 des moyens les plus important qui apprennent à l’enfant à se concentrer. Il faut donc renforcer les sens de la vue et de l’écoute. Pour cela, vous pouvez par exemple, profitez d’une promenade pour faire ce petit jeu. Fixez un temps (entre 2 et 10 minutes selon l’âge de votre enfant) durant lequel chacun de vous va écouter au loin. Une fois le temps écoulé, comparer ce que vous avez chacun entendu.

Faites le même jeu mais en regardant au lieu d’écouter.

Une fois que votre enfant maitrise bien ses 2 jeux, compliquez la règle en associant l’écoute et le regard.

· A tour de rôle, pendant le diner, jouez à un jeu ou racontez une histoire, en encourageant chaque membre de la famille à faire attention à celui qui est à l’honneur. C’est une façon amusante d’aider votre jeune enfant à parfaire ses compétences et d’améliorer la concentration de certains des participants plus âgés qui bénéficieront sans doute aussi de la pratique !

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